BRIEF MÉDIA RELATIONS PUBLIQUES: bénéfices de passer au véhicule électrique
- L3M
- Dec 7, 2018
- 3 min read

Stratégie de relations publiques B to C pour sensibiliser la population du Québec aux bénéfices de passer au véhicule électrique
Période: Été 2019
Message créneau: Bon pour la planète, Bon pour le portefeuille
Tactiques et déploiements:
Relations Presse = partager de manière proactive le message avec les médias et les influenceurs afin de gagner de la couverture et de renforcer la notoriété de la marque: Médias en style de vie, médias locaux pour créer l'engagement, et médias en affaires pour générer la crédibilité
D to C (Direct to consumer) expériences:
- Partenariats avec quelques événements d'été exclusifs et création du parc électrique d’essai ainsi que du Pop-up jardin électrique
- Kiosque dans des événements clés en Montréal - QC et plus grands villes, avec vidéo virtuel qui démontre le futur de la planète, si on ne fait pas des changements
- Visiter divers bureaux dont on trouve les potentiels acheteurs (cible jeune et branché de travailleurs actifs)
3. Trouver un ou deux porte-parole qui touche la cible des principaux acheteurs potentiels : un, branché jeune et mobile, l’autre, mature et connaisseur du produit)
4. Réseaux sociaux: Ressembler toutes les plateformes: Communiquer le même message global et ainsi adapter le contenu à chaque plateforme pour rejoindre la cible souhaité. Construire une communauté spécifique à chaque réseau: Autres: croissance de la communauté à travers le contenu et annonces sociales payées (pour promouvoir le contenu), collection et stockage de data pour déploiements et future personnalisation
5. Partenaires: Travailler étroitement avec de partenaires importants, représentatifs aux niveaux régionaux et locaux, qui vont nous aider dans la mobilisation de la campagne et dans l’élaboration des interventions au sein des communautés, pour avoir un haut taux de pénétration organique.
Comme la manière la plus efficace pour pousser les gens à modifier leurs habitudes de vie est à travers la participation active, toute entreprise qui puisse offrir des expériences de vie concrètes liées aux voitures électriques serrait bienvenues à devenir des partenaires. Donc toute type d’organisme en développement et en technologie verte devrait être incitée à devenir des partenaires.
Des faites pour developper le contenu créatif: " Avantages du virage"
Un entretien réduit : des coûts moins élevés, pas de transmission, de vidanges d’huile, de bougie, ni de courroie. Pas de tuyau d’échappement et d’alternateur.
Bon pour le portefeuille : électricité moins chère que l’essence, coût de l’assurance auto moins élevé, recharge à la maison peu coûteuse, entretien minime, rabais du gouvernement, accès gratuit à certains ponts à péage, traversiers et stationnements.
Bon pour la tranquillité d’esprit : fonctionnement silencieux et sans odeur, des centaines de bornes de recharge publiques au Québec, autonomie convenant à la majorité des déplacements, plaque d'immatriculation distinctive, possibilités d’emprunter certaines voies réservées.
Le confort : une conduite silencieuse, l’absence de vibrations, un tableau de bord à la fine pointe de la technologie. Des accélérations plus vives et constantes sans changements de vitesses. Une tenue de route et une stabilité remarquables grâce au centre de gravité plus bas.
Un entretien réduit : des coûts moins élevés, pas de transmission, de vidanges d’huile, de bougie, ni de courroie. Pas de tuyau d’échappement et d’alternateur.
Les aides financières accordées pour l’achat d’une voiture électrique
La voiture électrique : idéale pour les petits trajets
Recharger votre voiture de chez vous
Le respect de l’environnement: Bon pour la planète : zéro carburant, zéro émission.
Un moteur électrique a une performance plus élevée que le pétrole puisqu’il utilise 80% de ce qui lui est donné contre 30% pour le pétrole. La déperdition d’énergie est donc moindre. Un véhicule électrique ne rejette ni de polluants ni de CO2 dans l’atmosphère. Même si, comme toutes les voitures, l’électrique rejette des particules dans l’air. Le passage à la voiture électrique est finalement une première étape pour le respect de l’environnement.
Comments